Je pense qu’un post par semaine c’est un bon ratio. Il a pu se passer des choses en une semaine … ou pas.

     Week-end pluvieux et enfermé. Là, pour le coup, RIEN ne s’est passé.

Le temps passe beaucoup plus lentement cette semaine. Sans doute parce que j’ai pris la mauvaise habitude de regarder l’horloge très souvent, dès que je fais le moindre mouvement, dans l’espoir que pendant que je faisais quelque chose d’autre qu’attendre, le temps ait passé plus vite. Cela revient à regarder l’horloge toutes les dix secondes et crée inévitablement l’effet inverse : Les minutes sont des heures. J’imagine des tas de combines foireuses pour moins le ressentir : me lancer le petit défi de ne pas regarder l’horloge pendant un quart d’heure, voir une demi-heure (et si je le fais, il se passe quoi ? Je me punis ? C’est pas les moyens qui manquent à l’usine, m’enfin quand même … et puis les gens pourraient se méprendre.).
Hier j’ai dessiné quatorze petits cases sur un bout de papier, et à chaque demi-heure accomplie je cochais une case. Je m’étais dit qu’une case par heure c’est trop et une case par quart d’heure … faut pas déconner. Je dois avouer que ce n’est pas d’une efficacité redoutable, et qu’à peu de chose près (une interview de deux heures avec le boss par exemple) le temps passe toujours aussi lentement.
Et pourtant, aujourd’hui, alors que j’étais parti pour me lamenter une fois de plus sur mon sort, le passage entre la période centrale (11h – 13h) et la période finale (13h – 15h30) s’est fait étonnamment rapidement. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais la journée est finalement passée vite. J’ai pu retrouver dans le bus mon bouquin (idée du siècle : installer des étagères avec des bouquins dans les bus de banlieue. Il ne manque plus qu’une cheminée.), mes handicapés mentaux et mes ouvriers de l’usine de Hela qui sentent la currywurst. (J’ai mangé une currywurst la semaine dernière et outre m’avoir arraché la gueule elle m’a montré mon manque de perspicacité : il ne faut pas s’attendre à des miracles de la saucisse lorsqu’on l’achète dans une boutique de Kebab hallal. Je ne peux donc pas prétendre en avoir déjà mangé de véritable. Pour me consoler je regarde le très drôle concours de Mister Currywurst qui oppose, en larmes, les leaders des équipes de mangeurs de saucisses Berlinois et Hambourgeois. Le but est de tenir le plus longtemps possible à mesure que l’on monte en taux de piment. On me signale que le Berlinois finit par abandonner lorsqu’il se rend compte qu’il ne peut plus bouger ses doigts. Je cite : « Tout tourne. J’ai mal au ventre. Ça va ! Je sur prêt pour le round suivant. ». Les Hambourgeois sont les meilleurs, qu’on se le dise.)

Tout va me manquer quand je partirai d’ici. De drôles de vacances, mais vraiment enrichissantes. C’est sûr que ce n’est pas d’un niveau intellectuel époustouflant, mais après tout pourquoi pas.
En parlant de ça, autre technique d’accélération du temps aujourd’hui : se concentrer sur un problème précis. En l’occurrence c’était de calculer quelle graduation du mètre pliant je devais laisser entrevoir en le dépliant un peu, pour former un angle de 72° et ainsi utiliser les segments pour former une étoile à cinq branches. Sans calculette c’est un peu long (parfait !) car il faut faire à la main des développements limités de tan autour de zéro … j’ai finalement trouvé environ 1. Quelle ironie.
Je pense avoir fait malgré moi d’une pierre deux coups : vous avez une meilleure idée de l’ennui mortel que j’endure ET EN PLUS je passe pour un énorme cas social. Bien joué !

